lundi 10 décembre 2012

Tongariro Alpine Crossing

Ca y est, après moultes tergiversations sur quel jour serait le plus propice à la randonnée, à quelle heure nous allions mettre le réveil (gros gros sujet de débats en ces temps de vacances sans réveil), comment nous habiller et qu'allions nous prendre dans le sac, nous partons enfin pourle TONGARIRO ALPINE CROSSING!



Remettons nous un peu dans le contexte pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Le Tongariro Alpine Crossing est l'un des plus spectaculaire sentier de randonnée de Nouvelle-Zélande mais aussi considéré comme le plus populaire. Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, il est aussi sacré pour les Maoris. Le sentier traverse les pluri cratères du Mt Tongariro avec l'ascension optionelle de deux d'entres eux.
La randonnée fait donc exactement 19,4 km d'un coté à l'autre du parc, alternant des paysages lunaires, des marches à flan de volcans actifs, ainsi que de magnifiques vues sur la plaine en contrebas.


D'habitude, la traversée se fait donc en une journée de marche, avec un bon niveau de marche requis, et un sac à dos bien remplis car les conditions météo peuvent changer rapidement. 
Cependant, comme vous le saviez surement avant nous, une éruption a eu lieu quelques jours auparavant et le sentier à été coupé à environ 10km du départ, ce qui a transformée la marche en un aller-retour. Dans un sens, cela a facilité la chose, car nous aurions été obligé de prendre un bus qui aurait du nous ramener à la voiture dans la cas de la marche à sens unique. L'occasion de sauver encore quelques $.

La radonnée se ponctue de plusieurs "points" d'arrêts et d’intérêts, ce qui permet aussi de se restaurer.
Pour clarifier la chose :

Point Distance Time Altitude
Mangatepopo Carpark 0.0 km (0.0 mi) 0h 00m 1,120 m (3,670 ft)
Mangatepopo Hut 1.5 km (0.9 mi) 0hr 25m 1,190 m (3,900 ft)
Soda Springs turn-off
1h 30m 1,350 m (4,430 ft)
South Crater (Mount Ngauruhoe turn-off) 6.4 km (4.0 mi) 2h 30m 1,650 m (5,410 ft)
Red Crater summit
3h 30m 1,886 m (6,188 ft)
Emerald Lakes (Oturere Hut turn-off) 9.0 km (5.6 mi) 3h 50m 1,695 m (5,561 ft)
Ketetahi Hut
5h 15m 1,450 m (4,760 ft)
Ketetahi Carpark 19.4 km (12.1 mi) 7h 00m 760 m (2,490 ft)


La marche était donc fermée au niveau de "Emerald Lakes", point à partir duquel nous avons fait demi-tour. Nous avons donc à peu près marché un peu plus de 18km. 
Ce que n'ont pas manqué de nous faire remarquer les différents randonneurs impréssionés par la petite car il ne faut pas oublier que Meherunissa les a aussi parcouru sans problèmes!


Départ donc à 7h du matin, au lever du soleil du parking de Magatepopo, à environ 20 minutes de notre spot de la veille.
Welcome to Tongariro

la première partie de la marche jusqu'au Soda Springs au pied du massif est plutôt facile est s'adresse à tout les publics. Environ 1h de marche

Une des parties les plus coriace nous attend maintenant une ascension d'environ 1h parsemée d'escaliers.

Arrivée au pied de Ngauruhoe et dans le tracée d'une ancienne coulée de lave. Son ascension est possible en rajoutant une paire d'heure. C'est tentant mais peu envisageable avec la petite. La prochaine fois!

Toujours en place, barbouillée de crème solaire et les lunettes indispensables à ces altitudes.

Après la grande montée vient une partie plus facile sur un plateau au creux d'un ancien cône. Toujours le beau temps en vue.

En contrebas le sentier dans le plateau surplombé par le volcan Ngaurahoe. Le vent commence à se faire sentir, bien plus frais que dans la plaine!

Ca grimpe!

A environ 8km du parking, une pause casse croute s'impose

Nous voilà enfin au sommet de la marche au niveau de Red Crater sommet, nom donnée ainsi à cause de la couleur de la terre environnate. Le mont Taranaki en fond est situé a 230km de là.

1886m et Blue Lake en fond

Les fameux Emerald Lakes et les fumerolles nous rapellent que le volcan ne dort toujours pas!

Un petit peu de repos bien mérité avant la redescente en sens inverse

Panorama






Surement donc l'un des plus belles journée passée ici après plus d'un mois et demi. De beaux souvenirs pour tout le monde et fier de la petite aussi.

2 commentaires:

  1. extraordinaire,la montagne mais des paysages ouverts,bien saisis par l'objectif,qui donnent un sentiment de sérénité,quand on connait on sait ce que ça veut dire,à la bonne votre!

    RépondreSupprimer

  2. Tout le monde chante les louanges de la vue qu'on a du haut des montagnes, personne ne parle des vues qu'elles obstruent.
    Nils Kjaer
    Paysage époustouflant!Air vivifiant!Que de regrets de ne pas être un oiseau pour survoler les cimes montagneuses.....
    et voir ce qu'il y a de l'autre côté!

    RépondreSupprimer