lundi 17 décembre 2012

Arrivée Ile du Sud : Picton & Robin Hood Bay - Région Marlborough : Blenheim & Renwick

Nous voici donc sur l'île du sud, après un tour ma foi très satisfesant de l'île du Nord. On nous promet des paysages encore plus "scénique" au Sud, plus sauvage, plus nature... Y'a qu'à aller voir!
D'entrée nous sommes accueillis par les nuages, ce qui n'est pas une surprise. Le port de Picton est le point d'arrivée de tout les ferrys en provenance du Nord. Il est étonnamment petit, et il n'y a pas foule en cette fin d'année.

A peine arrivés, il ne nous faut pas perdre le rythme. La randonnée la plus proche sera notre terrain d'entrainement. Une petite heure pour monter au sommet de la colline environnante et observer d'un peu plus haut le panorama sur les Queen Charlotte Sounds (Sounds = Fjords locaux pour simplifier, même si ce ne sont pas des fjords. Les plus courageux pourront aller chercher la différence entre les 2 termes, sachant qu'il nous reste encore 10 articles au moins à rédiger, nous ne serons pas en mesure de vous expliquer rapidement ici!)


Le soir même, nous avons prévu d'aller sur la côte, dans un campground gratuit du DOC situé à quelques kms de là. Après encore une fois un peu de rally, nous arrivons sur une baie tranquille, où ne subsiste que quelques moutons, un semblant de rivière, 2 campervans et forcément, vous avez deviné... Des toilettes!!! (Oui c'est un peu la fête quand notre point de chute comporte des commodités.)
Robin Hood Bay
Le seul inconvénient majeur du site est le présence, ou plutôt l’OMNIPRESENCE de ce remarquable petit insecte qu'est le SANDFLY. Le sandfly ressemble à un petit moucheron noir et en possède la taille, de la forme d'une ouche commune. Cependant, il a la faculté de vous mordre, et la piqure, que l'on sent le plus souvent sur le moment, gratte instantanément et dure de 1 à 2 semaines, vous laissant de magnifiques croûtes, sur les pieds/jambes/chevilles/bras/mains... C'est donc à grand renfort de répulsif, à coups de couvre feu précoce, de fermeture totale des portes/fenêtres anticipée que nous avons passé ces 2 nuits sur le site. Mais le détour valait le coup, au moins pour le coté un peu isolé du campgound.



L'arrêt suivant est prévu à Blenheim, capitale de la région de Marlborough, bien connue pour ses vins.
Le coin dodo du jour sera libre de sandflies (Youpi!) sur un terrain aussi bien tondu que le gazon de Winbledon, prévu pour 50 campervans. Nous serons 3 ce soir là, pas la peine de se bousculer donc.







Ya pas foule, et c'est tant mieux!
Si j'ai bien appris la leçon, les vignobles du coin se concentrent essentiellement sur Renwick, petit village à 18km de Blenheim. L'essentiel du vignoble est planté de sauvignon blanc et de pinot noir, sur des alternances de galets roulés et argile. Cependant, on trouve aussi en moindre mesure quelques cépages alsaciens (gewurtz, riesling, pinot gris) et les classiques chardonnay puisque l'on trouve aussi des mousseux.


Première visite sur le domaine de SPY VALLEY. Le nom de spy valley viendrait du fait qu'il y ait une base secrète de l'armée dans le secteur. Info ou bon coup marketing? Va savoir. Dégustation de la gamme complète. En gros, c'est bon mais c'est techno. Coté présentation, rien a redire.

C'est propre et bien tenu, le contraste avec les collines plantées de céréales en fond est du plus bel effet.

La petite maison dans la prairie?
Le domaine suivant est le CLOS HENRI. On arrive dans quelquechose de plus perso, plus chaleureux, plus petit aussi sans pour autant que les vins soient en retrait.
Dégustation de la gamme également... Et on repart avec quelques cols!

La reproduction sur site d'une chapelle française s'intègre à merveille dans le paysage

A bientôt?

Notre périple dans les terre et dans les vignes se terminant, nous prenons la direction du Sud vers Christchurch. La route défile avec des alternances de montagnes enneigées, plongeant à flan dans la mer, baies multiples aux couleurs variées.

Tchou tchou sur la terre du milieu



1 commentaire:

  1. Sacré périple on en a plein les mirettes dommage on a pas le gout avec^_^
    par contre pour les sandfly je veux pas y goutter!
    Moh

    RépondreSupprimer