lundi 31 décembre 2012

Oamaru

BONJOUR à TOUS !!!
Après les épisodes montagneux de ces derniers jours, nous revoilà sur la côte du coté de Oamaru, petite bourgade vivante près de l'océan, dans laquelle nous allons trouver l'un de nos trésors de ce voyage : du FROMAGE !

Oui, le fromage revêt ici une signification toute particulière car non seulement pour en trouver du bon, c'est difficile, mais en plus, il coûte un bras. Un quart de pseudo roquefort peut revenir facilement à 10€.
Bref, au détour d'une rue, nous tombons sur la fromagerie de Whitestone, dans laquelle Marion et la petite vont ramener un magnifique bleu!
Mais un bon fromage ne va pas sans un bon pain. Inutile de préciser à nouveau que c'est la croix et la bannière pour en trouver dans ce pays. Pas à Oamaru! Une petite boulangerie se tient dans le village pour nous offrir un bon pain aux noix pour tartiner ce fromage. Et le vin bah ça va, pour ça ya de quoi faire.

Ce qui nous donne :
Tada !!!

Nous allons aussi passer une journée entière dans le camping près d'Oamaru car des trombes d'eau vont s'abattre sur nous. Du coup on s'occupe à coups de jeu de société, crêpes, dessins, pancakes, sieste, dessins animés.
En fin de soirée nous serons rejoint par nos amis français pour partager avec eux un dernier verre en ce 30 décembre.




 Le lendemain, petite ballade au parc local, histoire de se dégourdir les pattes ET racheter du pain et du fromage pour le repas du réveillon !

Tout le monde s'attèle pour le repas
Salade, steack de boeuf en sauce, tartines de bleu et de fromage fumé (si si!), le tout avec Clos Henri dans nos verres.

BONNE ANNEE !!!



Avant de quitter Oamaru, ses fromages et son pain, non sans avoir envie d'en remplir le frigo, nous stopperons sur la plage où les Moreaki Boulders se sont posés.
Ce sont de gros caillou sphériques qui se sont formés il y a des milliers d'année un peu à la façon des perles dans les huitres. Les sédiments se sont agglutinés autour de particules végétales jusqu'à former ses étranges rochers.
 Pas grand chose de plus à dire, un peu notre sentiment en y arrivant. C'est pas la folie, mais c'est sur la route, donc autant s'y arrêter!


Bye bye!

jeudi 27 décembre 2012

Mont Cook

 Here we go again! Le Mont Cook se trouve à proximité du lac Pukaki où nous étions les jours précédents. La route qui y mène découvre petit à petit le massif encore enneigé.



Aoraki (le nom maori du mont Cook) culmine à 3754 mètres et est le sommet le plus haut de Nouvelle Zélande. Impossible d'y passer à coté donc.


La randonnée vers le sommet étant malheureusement pas praticable pour notre petite famille, nous nous rabattons vers la randonnée qui mène au pied du mont et près d'un glacier.

 La randonnée est ponctuée de ponts suspendus qui rendent la marche plus amusante!


 Sachant qu'il tombe presque 5m de précipitations annuelles, on peut encore estimer que nous avons beaucoup de chance de faire cette randonnée sans la pluie. Ce fut juste couvert!

Jesus was fashion!
 Le sentier vers la Hooker Valley dure environ 3h30 aller/retour et suit le cour de la rivière tout en la traversant 2 fois via ses ponts suspendus et mène jusqu'au lac et son glacier.


Lake Tekapo & lake Pukaki

Il est temps de quitter le coté mer pour s'aventurer un peu plus dans les terres direction le Mont Cook. Mais avant ceci, quelques lacs sur l'itinéraire ont retenu notre attention, et encore une fois, on ne va pas être déçu du détour. Avant d'arriver dans la région des lacs, une pause dodo près du village de Fairlie nous offrira une petite surprise au réveil : un kangourou ou wallabie (Enzo tu me diras)!
Sachant que ce genre de petit animal ne pousse pas dans, le coin, il a du s'échapper d'un parc alentour? En tout cas, cela ravira la petite!

Route est prise donc vers le Lac Tekapo, second lac en superficie de la région. D'une surface de 83 km2 et situé à 700m d'altitude, il est caractérisé par sa couleur bleu turquoise due aux particules de roches broyées en suspension dans le lac et qui ne laisse passer donc que la gamme de couleur ben.. Du bleu!


Le lac Tekapo à droite et le lac Alexandrina à gauche. On peut distinguer nettement la différence de couleur due à cette fameuse roche.


 Le village de Tekapo étant très touristique, nous ne tarderons pas à prendre de la hauteur vers le Mont John qui nous offre ses panoramas. Le mont John héberge également un observatoire d'astronomie, le ciel étoilé étant réputé dans ce secteur.


Le sommet du mont John avec le lac Tekapo en fond

Les abords du lac étant interdits à toute tentative de camping, nous prenons de la distance vers le lac Pukaki, à une quarataine de km plus loin.
Paysage de montagne


C'est un très bon coin pour se poser, le lac Pukaki nous accueille avec encore plus de majesté que le Tekapo, c'est un peu le même, mais en plus grand (180km2), avec le mont Cook en fond, histoire de compléter la carte postale.

Calé !
Le lendemain, on tentera une plongée dans le lac, pas si froid qu'il n'y parait!

Plage perso et le couchant comme télé
"Mais qu'est-ce que je fais là?! (bis)"


On va passer 2 nuits dans le secteur, et pas de quoi s'ennuyer!


Ouech représente !

Le mont Cook, arrivée prévu demain!
Pour ce secteur, on passe encore entre les gouttes, mais le vent sera de la partie, nous empêchant notre plouf matinal. A contrario, il fait beau!

Et bonne nuit !
2nd gros coup de coeur pour le lac Pukaki et ses rives après le parc de Tongariro. Une étape absolument indispensable à notre goût pour tout les voyageurs en van/campervan comme nous.

lundi 24 décembre 2012

Chrischurch - Banks Peninsula

Arrivés sur Chrischurch, seconde ville de NZ en taille et première de l'île du Sud. On connait notre facilité à nous ré-intégrer dans la vie urbaine (ironiiiiie), donc le programme n'est pas d'y rester éternellement. De plus, comme vous le savez tous, la ville a été le théatre de violent tremblements de terre il y a moins de 2 ans, et selon les dires, les stigmates de la ville sont toujours présents.
C'est ce que nous ne manqueront pas de trouver en arrivant sur place...


(Le 4 septembre 2010, à 4h35 locale, la ville est frappée par un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter qui ne fait aucune victime.

Nouveau séisme de magnitude 6,3, le 22 février 2011 à 12h51 locale. 181 personnes ont trouvé la mort.

Le 13 juin 2011, un nouveau séisme de magnitude 6 secoue la ville faisant 1 mort et 45 blessés, provoquant l'effondrement de plusieurs bâtiments dans le centre-ville et poussant le gouvernement à décider l'abandon d'une partie des quartiers Est de la ville, les plus soumis aux séismes à répétition. source : wiki)


Le centre de la ville a été rebaptisé RE-Start, pour symboliser une renaissance aprs les évènements tragiques 



Re-Start n'est rien de plus que des containers peints dans lesquels les boutiques ont élu domiciles, histoire de redynamiser tout ça. Mais les alentours sont en ruines.
 


On ne passera pas beaucoup d'heures dans le secteur, et une paire d'heures après nous voilà repartis vers la Banks Peninsula.
Les artistes y mettent aussi leur grains de sel.

DIRECTION AKAROA !


Le village est situé à 85 kilomètres de Christchurch, la ville la plus proche. Pour la petite histoire, c'est une ancienne colonie française, un peu à l'époque où la nouvelle zélande aurait pu parler la langue de Molière. De nos jours, il ne reste que quelques vestiges de ce passé, comme la station service "L'Essence", les noms de rue à la française ou encore la "Boucherie" avec ses croissants et ses demi baguettes à 2$50 l'unité! Comme vous l'avez bien compris, cet héritage profite maintenant grandement au tourisme. Tourisme de personnes âgées bien aisées pour préciser.


La route pour y accéder est encore une fois "pittoresque", et la fin de journée nous offre une lumière sympatique. Même si les kms depuis Kaikoura ce matin se font sentir.

La descente sur la péninsule donne le ton.


C'est donc dans la baie que nous iront faire les vrais touristes avec location de pédalos à la clé. Effort bien récompensé puisque Mehrunissa aura la chance de voir son premier dauphin sauter à quelques mètres  peine du pédalo!

"Hmmm apparemment il parle d'un phare sur la carte mais impossible de le trouver..."


Cette journée bien remplie, et puisque nous sommes le 24 décembre, n'étant pas terminée, il ne nous reste qu'à descendre sur Ashburton, rejoindre Julie & Alexis, nos amis français rencontrés sur l'île du nord.
Et comme nous ne nous laissons pas mourrir de faim, mais aussi pour sauver la gastronomie qui n'est pas le maitre mot dans ce pays, gigot d'agneau au miel et pommes, le tout servis avec des patates pour le repas du réveillon!

dimanche 23 décembre 2012

Kaikoura


 Avant Chrischurch, petit arrêt par Kaikoura, à 180 km environ de Christchurch. la ville est connue pour l'observation de cachalot, baleines, dauphins.


On s'en tirera avec des phoques et albatros du haut de la péninsule. Quand on voit le prix des "tours guidés" dans lesquels on est pas sûr de voir les cétacés, on est bien content! 

KAIKOURA PENINSULA




Le spot du soir est situé face à l'océan, et comme souvent ici, nous aurons droit après une journée mitigée niveau météo, à un superbe couché de soleil.

Avec le petit arc en ciel en plein milieu!
 Kailoura se revendiquant aussi la capitale de la langouste, impossible de passer à coté du "Seafood BBQ" qui vent la langouste péchée quelques heures plus tôt dans une ambiance bon enfant.




C'est bon, c'est gouteux, c'est frais et surtout c'est pas cher!

lundi 17 décembre 2012

Arrivée Ile du Sud : Picton & Robin Hood Bay - Région Marlborough : Blenheim & Renwick

Nous voici donc sur l'île du sud, après un tour ma foi très satisfesant de l'île du Nord. On nous promet des paysages encore plus "scénique" au Sud, plus sauvage, plus nature... Y'a qu'à aller voir!
D'entrée nous sommes accueillis par les nuages, ce qui n'est pas une surprise. Le port de Picton est le point d'arrivée de tout les ferrys en provenance du Nord. Il est étonnamment petit, et il n'y a pas foule en cette fin d'année.

A peine arrivés, il ne nous faut pas perdre le rythme. La randonnée la plus proche sera notre terrain d'entrainement. Une petite heure pour monter au sommet de la colline environnante et observer d'un peu plus haut le panorama sur les Queen Charlotte Sounds (Sounds = Fjords locaux pour simplifier, même si ce ne sont pas des fjords. Les plus courageux pourront aller chercher la différence entre les 2 termes, sachant qu'il nous reste encore 10 articles au moins à rédiger, nous ne serons pas en mesure de vous expliquer rapidement ici!)


Le soir même, nous avons prévu d'aller sur la côte, dans un campground gratuit du DOC situé à quelques kms de là. Après encore une fois un peu de rally, nous arrivons sur une baie tranquille, où ne subsiste que quelques moutons, un semblant de rivière, 2 campervans et forcément, vous avez deviné... Des toilettes!!! (Oui c'est un peu la fête quand notre point de chute comporte des commodités.)
Robin Hood Bay
Le seul inconvénient majeur du site est le présence, ou plutôt l’OMNIPRESENCE de ce remarquable petit insecte qu'est le SANDFLY. Le sandfly ressemble à un petit moucheron noir et en possède la taille, de la forme d'une ouche commune. Cependant, il a la faculté de vous mordre, et la piqure, que l'on sent le plus souvent sur le moment, gratte instantanément et dure de 1 à 2 semaines, vous laissant de magnifiques croûtes, sur les pieds/jambes/chevilles/bras/mains... C'est donc à grand renfort de répulsif, à coups de couvre feu précoce, de fermeture totale des portes/fenêtres anticipée que nous avons passé ces 2 nuits sur le site. Mais le détour valait le coup, au moins pour le coté un peu isolé du campgound.



L'arrêt suivant est prévu à Blenheim, capitale de la région de Marlborough, bien connue pour ses vins.
Le coin dodo du jour sera libre de sandflies (Youpi!) sur un terrain aussi bien tondu que le gazon de Winbledon, prévu pour 50 campervans. Nous serons 3 ce soir là, pas la peine de se bousculer donc.







Ya pas foule, et c'est tant mieux!
Si j'ai bien appris la leçon, les vignobles du coin se concentrent essentiellement sur Renwick, petit village à 18km de Blenheim. L'essentiel du vignoble est planté de sauvignon blanc et de pinot noir, sur des alternances de galets roulés et argile. Cependant, on trouve aussi en moindre mesure quelques cépages alsaciens (gewurtz, riesling, pinot gris) et les classiques chardonnay puisque l'on trouve aussi des mousseux.


Première visite sur le domaine de SPY VALLEY. Le nom de spy valley viendrait du fait qu'il y ait une base secrète de l'armée dans le secteur. Info ou bon coup marketing? Va savoir. Dégustation de la gamme complète. En gros, c'est bon mais c'est techno. Coté présentation, rien a redire.

C'est propre et bien tenu, le contraste avec les collines plantées de céréales en fond est du plus bel effet.

La petite maison dans la prairie?
Le domaine suivant est le CLOS HENRI. On arrive dans quelquechose de plus perso, plus chaleureux, plus petit aussi sans pour autant que les vins soient en retrait.
Dégustation de la gamme également... Et on repart avec quelques cols!

La reproduction sur site d'une chapelle française s'intègre à merveille dans le paysage

A bientôt?

Notre périple dans les terre et dans les vignes se terminant, nous prenons la direction du Sud vers Christchurch. La route défile avec des alternances de montagnes enneigées, plongeant à flan dans la mer, baies multiples aux couleurs variées.

Tchou tchou sur la terre du milieu