jeudi 31 janvier 2013

West Coast - Fox Glacier, Okarito & Hokitika Gorges

Arrivée dans la vallée

Attractions majeures de la cote ouest, les deux glaciers de Fox et Franz Josef sont donc au programme. Pour des raisons techniques, nous n'aurons pas les photos de Franz Josef. (Fox était plus sympa de toute façon!)

Fox Glacier

Le glacier fait 13km de longueur. Nous accédons à ses "pieds" par une petite marche d'environ 30min. Marche aisée qui rend donc le site trèèèès touristique. Il est ensuite conseillé de s'arrêter à environ 200m du glacier, pour des raisons de sécurité.


Escalier taillé dans la glace sur la droite et groupe de randonneur, pour se donner une idée plus précise de la taille du glacier.

Pour pouvoir aller plus loin et avoir la chance de gravir le glacier, il est demandé d'avoir un guide. Ce n'est pas l'envie qui manque, mais le prix est prohibitif. Au bout de la marche, nous rencontrerons une famille de néo-calédoniens, avec qui nous partagerons le repas, et comme d'habitude nos "bons plans Nouvelle-Zélande".


Au revoir à nos compatriotes d'outre mer et nous repartons vers Franz Josef pour une ballade en fin de journée.
-Problème technique, pas de photos pour le moment-

Le soir, sur les conseils de la famille rencontrée plus tot, nous allons au camping municipal d'Okarito, situé sur le lagon du meme nom. C'est tranquille, et petite douche sous haute pression pour décrasser tout le monde :D

Réveil brumeux, avec quelques moustiques en prime, mais le cadre est vraiment sympa quelque peu mystérieux.


La route nous attend à nouveau. La cote Ouest est longue et les arrêts d’intérêts choisis sont assez éloignés les uns des autres. 150km plus au nord, nous arrivons à la petite ville (ou gros village) d'Hokitika. Le temps de faire le plein de tout et de trouver le camping du DOC du coin que nous allons visiter les gorges avoisinantes.


Hokitika Gorges

Une rivière à la couleur menthe glaciale, un pont suspendus au-dessus, des libellules de la taille d'un moineau. Encore une bonne surprise, et le temps toujours au beau fixe depuis plus d'une semaine maintenant.


"Mais où est Meheru?"
Température extérieur = OK, température de l'eau = OK, maillots = OK, sandflies = PAS BON.
Personne ne se baignait sur place, vous avez compris.



mercredi 30 janvier 2013

West Coast - Haast Pass

Blue Pools
Le prélude donc avant de rejoindre la cote ouest de l'ile du Sud en passant par le Haast Pass (le col de Haast pour les non-bilingues). Un brin de forêt d'altitude et de rivière turquoise, le tout dans un air bien frais pour se revigorer après les chaleurs de Central Otago.


C'est un cadre agréable pour se poser, après une nuit dans un camping du DOC proche. Mais terriblement frustrant de ne pas pouvoir se baigner! La rivière est traversée par un pont suspendus puis on peut accéder à la rive par quelques petits chemins. Mais la température rend la baignade pas si envisageable. On est pas scandinaves! Et puis les sandflies rappliqueront bien vite pour nous rappeler où nous sommes.
(dans tout les cas, quand nous arrivons dans un coin splendide et si personne ne se baigne, c'est qu'il y a un problème, soit c'est sacré pour les maoris ou bien souvent c'est blindé de sandflies!)

Thunder Creek Falls
Peu après, (encore) une cascade assez impressionnante s'offre à nous après 10 min de marche. Au vu du nom, on pourrait s'attendre à un démon de cascade mais c'est une petite de 28m. Relativement bien située tout de même.


Nous voilà sur la cote Ouest! Quelques kilomètres après le col, et le paysage change complètement de visage. Après la forêt et ses rivières d'altitude, bienvenue les fougères immenses et végétation humide diverse. Et aussi les premières plages depuis bien longtemps!
Le temps va etre superbe sur tout le trajet, une chance apparemment selon nos amis passés ici auparavant, et quelques arrêts  sur le sable pour observer le paysage vont être de rigueur.

Encore une fois, ce n'est pas l'envie de piquer une tête qui manque, mais toujours ces satanés mouches qui piquent... Impossible de rester plus de 2 min sans bouger. Pas de plouf pour aujourd'hui!

Tout au long de la SH6, qui longe la cote ouest.





mardi 29 janvier 2013

Central Otago - Lac Hawea

Le lac Hawea, en face du lac Wanaka

 Nous sommes à la frontière de la cote ouest, c’est notre dernier arrêt avant l’invasion des sandflies omniprésents sur cette cote. Nous profitons pendant deux jours du soleil dans ce camping du DOC.

Superbe vue bien méritée après une randonnée de deux heures pour atteindre le sommet !


Que de contrastes en fin de journée !

Les grillons sont assourdissants, pour preuve : leurs mues parsèment les troncs d'arbres !


dimanche 27 janvier 2013

Central Otago - Wanaka

Le Maze Géant en extérieur

  Notre passage sur Wanaka sera l’occasion de se divertir au Puzzling World, le paradis de l’illusion. Dès l’entrée nous voilà averti par les bâtiments penchés et complètement déstructurées. Nous déambulerons pendant presque deux heures dans un énorme labyrinthe à ciel ouvert, dans des salles d’hologrammes, des trompe-l’œil… Les photos seront plus éloquentes !


Une des sculptures et projets artistiques déroutants :)
Moi j'ai bien grandi, regardez maman est toute petite !
Oh oh ...



La famille version Hobbits !

Tous les regards se tournent vers nous, inquiétant !





 

samedi 26 janvier 2013

Central Otago - Cromwell

Bienvenue !

Bref passage sur Queenstown, la ville en elle-même n’a rien de très remarquable mis à part sa propreté et ces dizaine d’enseignes de marque. C’est une ville pour flamber avant tout donc nous écourtons et décidons de continuer vers Cromwell, une région connue pour ces nombreux vignobles. Arrivé sur place nous trouvons rapidement un spot en freedom camping au bord d’un lac.

On fait comme on peut pour trouver de l'ombre !

Nous y resterons plus d’une semaine puisque nous avons rencontré plusieurs français, italien, et japonais bossant dans la cueillette des cerises (et oui on est en plein, quelle chance pour nous!)
Nous nous sommes renseignés pour bosser mais suite à de nombreux déboires avec l’administration et le service d’immigration, nous lâchons l’affaire... Aurélien réussira quand même à obtenir son visa VVT.


La reconstitution d'une rue, avec en fond une Diane

Avant de reprendre la route en direction de la cote Ouest, nous visiterons la reconstitution de l’ancienne ville de Cromwell qui est actuellement engloutie sous le lac.


Nous avons même trouvé un terrain de pétanque, classe !

Meherunissa et Aurélien auront même l'opportunité de contribuer à un projet artistique !

Pour vous donner un aperçu de la sécheresse environnante, qui dénote des endroits visités précédemment, voici les photos d'une petite balade de 1h30 près de Bannockburn. Le territoire est marqué par l'héritage des anciennes mines d'or et le développement plus récent des domaines viticoles.











jeudi 17 janvier 2013

Central Otago - Arrowtown

C'est le Far West !

Toujours sur le thème de la course vers l'or du XIX ème siècle, nous avons visité Arrowtown à quelques kilomètres au nord de Queenstown.
La petite bourgade se limite aujourd'hui à quelques rues avec bâtiments d'époque, notamment une vraie boulangerie ! Le centre ville reste très touristique avec des attraction plutôt sympa comme des portraits avec des costumes authentiques d'époque.


Nous continuerons notre balade vers le Chinese Settlement, plus excentré. Il s'agit des vestiges du camp des populations chinoises appelées par le gouvernement néo-zélandais lors de la ruée vers l'or. Le sentier d’interprétation permet de mieux comprendre la vie quotidienne très rude de ces immigrants. Ils avaient mis en place, en parallèle de la recherche de l'or, une exploitation agricole des terrains alentours.

Certaines de ces maisons faisaient office de couchage mais elle servaient surtout au stockage des récoltes.


mercredi 16 janvier 2013

Kingston Breakdown

Pour ceux à qui ça ne parle pas, Queenstown est la capitale des sensations fortes! C’est la ville "in" des jeunes néo-zélandais. Donc nous voila en route vers ce haut lieu des sauts à l’élastique, en parachute sachant d’avance que nous ne dépenserons pas (des fortunes) dans ces attractions (hors de prix). Nous avons tellement entendu parlé de cette ville que ça vaut bien un petit arrêt d’une journée… Il est bon de savoir que Queenstown se situe sur les berges du lac Wakatipu, le plus long lac de NZ (80 km). Nous décidons de nous arrêter sur une aire de repos à coté du lac (sur les conseils de nos chers amis Alexis & Julie) car le freedom camping y est permis. L’endroit est très agréable et la rencontre avec un autre couple de français rend la soirée d’autant plus sympa !
Vue sur le lac Wakatipu






La fameuse aire de repos, lieu de tous les drames !! 

 Au réveil nous trainons jusqu’à midi avant de décoller en même temps que nos nouveaux amis (ils partent juste avant nous). Quelques minutes après le démarrage du moteur, notre fameuse pane qui avait déjà fait des siennes à Invercargill (pour ceux qui ont suivi…)  nous a rattrapée. Impossible d’accélérer et donc impossible de monter la pente pour rejoindre la route principale : nous voilà bloquer sur notre aire, seuls face à nous même ;) Vous connaissez tous l’entêtement d’Aurélien pour mettre les mains dans le moteur… Nous tenterons l'impossible pendant près de trois heures pour finir avec le pot d’échappement qui explosera littéralement ! Les oreilles d’Aurélien (la tête dans le moteur) s’en souviennent encore…

Bref après de nombreux appels de garage en garage et de dépanneuse en dépanneuse, nous trouverons un garagiste indépendant à 10 bornes de là dans le fameux bled que l’on avait dépassé la veille : Kingston. A notre grand soulagement (temporaire) notre nouveau garagiste, Jon Butler de son petit nom, parviendra à ramener notre précieux Econovan dans son atelier.
Le constat est lourd : un nouveau pot à commander sans parler du WOF (équivalent du contrôle technique) à passer immédiatement pour être dans les règles. Etant perdu au fin fond de Central Otago, nous sommes bon pour quelques jours d’attente que nous passerons dans le cottage « de luxe » du camping de Kingston. Douche et toilette dans le petit studio, après deux mois et demis de campervan on se croirait presque à "Relais et Château" !.


The Cottage

Il y a même un chauffage, parfait pour ces quelques jours de pluie qui nous attendent !


Pendant ces quatre jours nous ferons la connaissance de Vlasta, une tchèque engagée et adorable avec qui on gardera le souvenir d’une bonne discussion politico-sociale autour d’un bon verre de rouge !
Le samedi en fin de journée, l’Econovan est de retour, et c’est reparti pour un tour!

mardi 15 janvier 2013

Fiordland - Milford Sound

Retour sur la terre de l'ile du Sud, après ce séjour insulaire (même si nous revenons encore sur une ile...). Destination Invercargill que nous avions brièvement entrevu avant Bluff et Stewart. Petit passage presque éclair chez le caviste de la ville qui s'avère être un gavatx de Pézenas. Après quelques discussions fortes intéressantes et notre sac plein de liquide (notre porte-monnaie moins...) nous allons faire face à notre premier problème mécanique... Séjour forcé sur le parking du McDo en attendant l'ouverture du garage le lendemain ! 

Après cette interlude, dont nous nous serions bien passés, nous prenons la route vers la région des fiords dit Fiordland. Nous avons passés les deux premières nuits à proximité des lacs du sud des fiords: le premier le lac Hauroko qui est le plus profond de Nouvelle-Zélande (462m) et le second le lac Monowai un peu plus au nord. 

22h et la lumière est encore avec nous !

Que de retrouvailles avec nos chers amis les sandflies ! Nous décidons donc d'accélérer les choses pour être au plus vite à Milford Sound.


Eglinton Valley 

Arrivée devant Homer Pass et son tout petit tunnel de 1,4 km en sens unique bien sûr !


Juicy Cruise nous attend pour le départ 

Début de Milford Sound


Une petite croisière d'1h30 nous fera traverser le fiord jusqu'à la mer. Le parcours est jalonnée de cascades et de phoques. Les dauphins n'étaient pas au rendez-vous contrairement au temps qui encore une fois nous sourit. La sortie fut sympathique mais pas de quoi casser trois pattes à un canard, la Milford road étant éjà très riche en paysages.

Sur cette fameuse route, nous faisons notre pause midi et notre balade digestive à côté du départ de randonnée pour le lac Mariam. Surprise nous retrouvons (encore) des chutes d'eau !!!

La 459ème chute d'eau de Nouvelle-Zélande... De l'Ile du Sud !

Le problème avec ces rivières c'est qu'elles donnent envie mais sont terriblement froides.