jeudi 28 février 2013

Wairarapa - Martinborough

Retour sur l'île du Nord, bye bye le sud. Une grosse partie du voyage est maintenant derrière nous.
Après avoir pris le ferry en fin de journée, et arriver à Wellington de nuit, nous ne arrêterons pas à nouveau dans la capitale.

Direction notre spot choisi dans la région de Wairarapa, à 90kms au nord-est. Il se situe à quelques kilomètres de Featherston, a l'avantage d'être gratuit et à coté de la rivière.

Baignade matinale

Quelques jours durant, ce camping ground sera notre "base" pour explorer la région viticole attenante.  Le village de Martinborough, capitale locale du Pinot Noir, va aussi nous accueillir quelques jours pour diverses dégustations et parcs de jeux.

Des vignobles "Playmobils"


On a l'impression d'être dans un film, les maisons de style victorien ou en mode auberge de far west jonchent les rues. Tout ici tourne autour du vin. Multiples tours en vélo, vieille voiture, tandem, centre viticole, foire aux vins. Les vignobles sont pour la majorité directement dans le village avec le "cellar door" pour nous recevoir juste à coté.

Même les parcs pour Meherunissa sont type "old school"!
Allez on va labourer!
Combien de gamins a vu ce parc

Après 4 nuits dans notre spot de Featherston, une dernière de plus avant de quitter se passera près de Masterton, la grosse ville de la région, tout aussi proche de la rivière de ces derniers jours.
Over Waiohine Gorges
L'occasion de se remettre un peu en jambes avec quelques ballades en forêt. Celle à proximité du camp ground propose de jouer à Indiana Jones sur un pont suspendu de 92m au dessus de la rivière.

 
Ça fait toujours sa petite sensation d'être balancé au dessus du vide. La ballade longe Waiohine Gorge, le long de la rivière du même nom.


Avant de quitter Wairarapa, la classique session en ville où nous refaisons le plein de tout en ville, la bonne surprise du jour sera de trouver un pressing qui va nous faire notre lessive pour 0$! Cadeau de la maison.
Du coup, on va se faire plaisir et se payer un camping avec électricité le soir même, notre petit luxe à nous!

(Pour la photo suivante, le sèche linge n'ayant que partiellement fait son travail, et qu'il faut le sécher avant le soir, ben... On trouve un arbre dans un parc, un ficelle, on tend et on attend... De loooooooongues minutes!)
Gitanos, Gitanos

dimanche 17 février 2013

Rawhiti Caves et LE LAIT


Après une bonne petite ballade digestive, censé durer un petit km, et qui finalement va en faire le double avec un gros gros dénivellé, nous voilà arrivés aux Rawhiti Caves. Une grotte à flanc de montagnes d'une taille impressionante. 


Les stalagtites qui tombent du plafond sont le résultat de la lente fusion du calcaire avec des végétaux/champignons.


Les végétaux cherchant la lumière, on trouve des stalagtites défiant la gravité puisqu'ils sont tordus. Etonnant, ça valait bien la marche corsée!



Sur le retour, notre petite pause nature écolo au bord de la route dans une ferme qui propose du lait frais en libre service. On arrête pas le progrès, ce n'est pas pour déplaire à Meherunissa!

"C'est pour le lait au chocolat!"

Ceci n'est pas une simple bouteille de lait, ni un simple spot publicitaire...
 "T'en veux du lait?!"

samedi 16 février 2013

Abel Tasman National Parc

Les différentes baies se succèdent. Le camping au second plan à droite s'intègre bien dans le paysage malgré sa taille.


C’est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande, pris d’assaut principalement pour ces plages orangées au cœur d’une verdure luxuriante. C’est Le lieu « carte postale » du pays. Le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçu ! Nous passerons donc une nuit au camping du DOC, très bien positionné, puisque les pieds dans l’eau. Seul bémol, c’est aussi le plus grand camping géré par le département du DOC, il peut accueillir jusqu’à 850 campeurs ! 





Beaucoup de monde donc sur le camping mais pas tellement sur les plages. En effet c’est surtout le point de départ de nombreuses randonnées, peu de personnes dans l’eau à notre grand étonnement !

Mais où est Aurélien?

On peut enfin se baigner, depuis le temps qu'on attendait et puis voilà le cadre, plutôt idyllique. Plein soleil, un petit air histoire de rafraichir tout ça, et après 1h30 de marche, nous y voilà.

Time for fun!

Mais où est James Bond??
Après cette matinée plage, sieste pour tout le monde avant de s'attaquer à une nouvelle plage (baie) coté sud. Le temps de refaire un plouf mais de plus courte durée, le temps devenant plus frais en fin de journée, quelques sandflies sont sortis histoire de se faire une bouffe. 
Pour le coup, ça n'enlevera pas grand chose au plaisir de se trouver ici !

Bye bye Goat Bay



vendredi 15 février 2013

Golden bay - The Grove & Pupu Springs

Après notre séjour isolé sur la côte Ouest et la rivière Anatori, retour sur la côte Est pour trouver un coin pour pouvoir un peu se baigner et se reposer du vent incessant des derniers jours.
Toujours sur les conseils de Mr Rick, la marche du jour sera "The Grove".



C'est une petite boucle d'une vingtaine de minutes sur une petite colline couverte d'arbres. (oui normalement il n'y a que des champs de vaches qui poussent dans le secteur).
les roches calcaires qi se trouvent sur place sont tellement recouvertes de sédiments en tout genre que les arbres poussent directement dessus. Ce qui donne ça :



On peut en voir différents exemples tout au long de la marche. A la fin, les arbres un peu fous et poussent les uns sur les autres :D

Fais moi un calin

Après la forêt, on va aller s'en prendre plein les yeux aux  Te Waikoropupu Springs, ou plus simplement les sources Pupu. Celles-ci sont les plus grosses de Nouvelle Zélande, débitant 14 000 litres à la seconde. Elles sont également d'une clarté presque parfaite, apparemment, on pourrait voir jusqu'à 63m  de profondeur..


Malchance pour nous, mais chance pour la source, la baignade est interdite depuis des années. C'est pas l'envie qui manque de sauter dedans, surtout qu'on attend toujours un bon coin pour pouvoir mettre les pieds dans l'eau!



jeudi 14 février 2013

Anatori River

Nous jouons les aventuriers en nous dirigeant vers l’extrême nord de la cote ouest.

Arrivée au crépuscule et un coucher de soleil à tomber par terre.
Sur les conseils de Rick, un local rencontré à Kaiteriteri Beach, nous atterrissons sur le spot gratuit le plus époustouflant que l’on est fait, après tout de même 45 bornes de piste…  



Nous y resterons trois jours durant lesquels le vent n’arrêtera pas de souffler. Le mauvais coté est que les rafales incessantes nous décourageront de la baignade, par contre il est certain que ces conditions météo nous éviterons une bonne nuée de sandflies !




Le spot se compose d'une rivière de galets, de son embouchure et d'une longue plage de sable a flanc de falaise. Lors de la marée montante, la mer remonte la rivière et inonde son lit, avec un sacré contre-courant à la clé.



Un petit coin de tranquillité dans lequel nous passerons 3 jours et 3 nuits, avec à la clé des nuits étoilées au possible. Pas déçus du détour!


Les pistes du bout du monde



mardi 12 février 2013

Farewell Spit & Wharariki Beach

Vacances !!!
Nous apprenons lundi soir une pause d’une semaine dans la cueillette des myrtilles, des vacances surprises s’annoncent donc ! Nous décidons d’en profiter pour découvrir le nord ouest de l’ile, c'est-à-dire Golden Bay et le parc national d’Abel Tasman.

Pause


Nous nous rendons en premier à l’extrême ouest voir le Cape Farewell et Farewell Spit, qui est une immense dune de sable qui s’étend sur près de 36 km. La plage Wharariki Beach qui se trouve à 3 km de là est simplement grandiose !

C'est un peu le désert ici


Le Farewell Spit au fond qui s'étend sur 36km









mercredi 6 février 2013

Motueka, Kaiteriteri & blueberries



Mill Creek Orchard, un lieu de dur labeur...

Notre recherche de boulot nous a donc amené à Motueka, à une quarantaine de kilomètres de Nelson en direction de l'ouest. C'est une ville réputée pour ces nombreux "orchards" ou vergers. La chance nous accompagne, nous trouvons du boulot au premier coup de fil. Après une visite express chez le producteur, nous avons la confirmation qu'Aurélien vient de réussir son entretien: quelques jours de boulot pour la cueillette des myrtilles!

A la recherche de l'or bleu ;)
Comme vous pouvez le voir les vergers en Nouvelle-Zélande sont extrêmement bien tenus, rien ne dépasse ! La cueillette commence à 7h30 et se termine généralement vers 15h. L'avantage ici c'est que les cueilleurs commencent et finissent à leur guise. En effet le producteur paye au kilo de myrtilles ramassé, c'est donc un bon moyen de motiver les troupes ! 

Nous sommes bien loties jusqu'au bout puisque le producteur nous indique rapidement un spot gratuit pour camper à deux cents mètres du verger. Aurélien pourra donc aller à pieds au boulot tous les matins :) 

Et puis nous avons très vite pris nos marques, voici la magnifique plage de Kaiteriteri pour se relaxer après le boulot, simplement parfait !

Petit moment de bronzette avant l'heure de l'apéro !


Le chateau de sable se transforme en bateau... voir même en sous-marin ;)

Le spot dodo, 15km de la plage, 200m du boulot, 50m de la rivière. On a connu pire



dimanche 3 février 2013

West Coast - Arthur's Pass

Après plusieurs jours sur la cote Ouest, nous repartons dans les terres, ou plutot vers Arthur Pass.
Ce parc national est situé au centre de l'ile du Sud, et est surtout connu pour son col, qui relie les plaines de Canterbury à l'est et la cote Ouest. Il culmine a 920m.
On peut dire que le van s'en souvient, a fond de seconde sur les passages qui grimpait le plus et en sous régime. On a meme fait une pause pour qu'il refroidisse :D



Arrivés au col, et au (très) petit village du meme nom, nous allons passer deux jours sur place. Le village est aussi le départ de pas mal de ballades & randos de tout niveau.

Première journée tranquille avec une petite rando d'une heure. Récompense :
Devil's Punchbowl Falls : 131m de haut, la plue haute que l'on ai vue à ce jour.

On bulle sans bulles


Le jour suivant, il est temps de s'attaquer à une marche un peu plus "costaud". La rando choisie est "Temple Basin Track", du nom de la station de ski que nous rejoignons en arrivant au sommet.
C'est d'ailleurs l'unique accès à la station, pas de route goudronné. Autant dire qu'une bonne heure de marche avant d'aller skier, ça échauffe comme il faut.

La mini-station de Temple Basin 
Après donc 1,2km de zigzag (1h de marche!) grimpant jusqu'au pied de la station, la vue récompense l'effort!
En fin de journée, c'est surtout une marche sans autre randonneurs, ce qui augmente le plaisir!


La station est forcement vide en plein été, ça donne un peu l'impression de village fantôme...


Vue de la vallée, les filles sont restées en bas pour se reposer et buller.



Après cette pause montagnarde, il est temps de reprendre la route, revenir vers la cote et sa luxuriante forêt,  et d'essayer de recroiser les pingouins que l'on nous signale tout au long du chemin!