vendredi 30 novembre 2012

Rotorua - Lac Tarawera & Whakarewarewa Village

Bon, il faut avouer que nous terminons la mise à jour du blog péniblement, tout les articles que vous lirez ci-dessous sont le fruit d'un prénible travail de 2h au bord de la route, nous sommes garés en plein centre-ville de Rotorua, la ville qui sent le souffre et donc l’œuf pourri à plein nez! On se connecte d'un hotspot donc en direct d'une place de parking dont nous avons dépassé le temps autorisé d'au moins 1h30. On nous a dit quand nous étions petits qu'il n'y avait pas de petites économies. Bêtes et disciplinés on applique. De plus, pour pouvoir rédiger ces articles sans être dérangés par l'énergie débordante de la petite, nous l'avons casé devant le petit écran... BOUH!!!

Bref, cet article sera donc plus avare en descriptions. En gros on dort près d'un lac sympa depuis 2 jours, et la ville volcanique d'où émane des multiples cheminées naturelles qui crachent leurs odeurs qui ravient Marion nous sert de point de visites culturelles.

Le lac sympa avec le volcan Tarawera en fond (éteint pour les inquiètEs)

Lever de Lune

L'heure d'aller au lit!

Ci-dessous le village traditionnel maori au milieu de cette activité géothermique :

A vos souhaits!



Geyser au milieu en pleine éruption et chants maoris à l'occasion de funérailles




Nous partons de Rotorua ce soir vers Taupo. Nous avons testé les bains typiques à base d'eau de source volcanique dans un spa très sympa. (On en a aussi profité pour prendre une bonne douche sous pression!)

Bay Of Plenty - Te Waihou Walkway

Encore une fois, sur les indications de notre "précieux" guide (on consacrera peut-être un article sur ce bouquin bientôt, vous sentez l'ironie quand on en parle hein?!), on se stoppe, du moins on galère pendant plus d'une heure pour trouver l'entrée du-dit sentier. Nous avons cru la trouver, cependant vue l'heure avancée et l'aiguille de l'essence qui s'effondrait dangereusement dans la zone rouge, nous nous arrêtons devant des vaches sur un pseudo parking pour y passer la nuit. Pas âmes qui vivent ici au milieu de la forêt. Juste les râles et le souffle des vaches pour perturber le silence environnant.

Le lendemain, après un km et demi sur le sentier, nous réalisons que nous ne sommes pas du tout sur le bon sentier, mais sur un parcours équestre-chasseur...
Oui les bacs d'eau au bord du sentier, le crottin omniprésent, les cartes illisibles sans le nom de notre ballade puis le chasseur rencontré nous ont mis sur la voie...
Nous reprenons donc la route et trouvons la bonne entrée 200 yards plus loin! Sans avoir à vous faire convertir les distances, c'était pas bien loin. Bref on a fait les touristes.





Une lueur de soleil, on va pas exagérer, on a presque eu 2 jours de soleil mitigé auparavant!


On s'attendait à une vraie rando, ce fut plus une ballade de deux heures et demi le long d'une rivière aux eaux turquoises. Pour l'anecdote, 70% des eaux embouteillées de NZ viennent de cette source et 100 ans pour qu'elle remonte à la surface, d'où sa pureté, dixit le papy croisé en chemin.



Petit rétrécissement de la rivière avec des rapides. Moulin hydraulique juste en dessous (mais vous ne le verrez pas!)



mardi 27 novembre 2012

Hobbiton !

Voilà, après "quelques" années d'attente, c'est fait!



 Tout fan qui se respecte ET qui passe par la NZ se doit de visiter Hobbiton, parce que quand on lit le bouquin ça fait rêver, parce que quand on voit le film ça donne envie d'être à leur place.



Donc au diable l'avarice (parce ça coute quand même cher la petite visite guidée) et pour une fois je réserve un "tour" avec guide.

Le village est situé dans un vallon inaccessible par quelconques moyens en notre possession, au milieu de la propriété d'un fermier local qui a trouvé la poule aux oeufs d'or.
En effet, après le film, le village devait être démonté et c'est lui qui a demandé (racheté) le site afin de l'exploiter. Pas fou le gars, avec quelques 40 000 têtes de moutons et un village de hobbits à faire visiter, son banquier ne doit pas être inquiet!



La visite dure donc environ deux heures, avec une foule de détails apportée par la guide. Anecdotes durant le tournage, trick visuel pour faire apparaitre les acteurs petits / grands devant les maisonnettes. Il y a donc des "trous" de hobbits à taille humaines et d'autres minuscules pour les acteurs nains.



L'arbre du fameux discours de Bilbon avant qu'il essaye de se "faire la malle" avec l'anneau à son doigt
La maison de Bilbon, la plus jolie et la plus entretenue au sommet du village.


L'un des derniers plans du Retour du Roi, avec le retour de Sam qui retrouve ses enfants

Le fameux "Green Dragon Inn", l'auberge des hobbits, cité dans le film et dans le bouquin, mais qui n'apparait pas à l'écran et qui ouvrira ses portes 4 jours après ma visite :(

Une visite qui vaut le coup donc, mais qui s'adresse tout d'abord aux fans. A faire en fin de journée, petit groupe et belle lumière. Tout le village est entretenu tout les jours avec une armée de jardiniers sur le terrain, les potagers sont identiques à ceux du film, et blindés de légumes. Tout y est impeccablement tenu... Depuis le tournage en 1998! Ils ont juste rajouté 4 trous pour le tournage du "Hobbit". Rdv le 13 dans les salles obscures =)

lundi 26 novembre 2012

Bay Of Plenty - McLaren Falls Park

Non ce ne fut as un parc dédié à la très chère écurie de F1, mais le nom de.. De qui au fait? Maintenant que l'on écrit l'article, on ne sait pas qui est ce Mr McLaren... (Ou Madame)

Bref, encore un stop pas prévu dans l'itinéraire, tellement pas prévu que nous y avons passé la nuit!
Toujours personne à l'horizon, même pas le ranger du parc pour avoir les précieux jetons pour les douches chaudes, mais pas grave, on a fait comme chez nous et nous nous sommes baladés sur plusieurs sentiers alentours. Sanitaires plus que propres, ça sent le bois IKEA à plein nez et c'est tout neuf, même qu'on aurait envie de dormir dedans!

Des cascades, des cascades, encore des cascades, c'est le pays des cascades!

On a essayé de la mettre sur une liane mais ça ne tenait pas, du coup le tronc qui passait par là en a fait les frais

"Un jour mon prince viendra! Dans mon campervan!"

Tellement de gens dans ce parc qu'il est impossible de trouver une place...

Econovan By Night Ouech Toi Même Tu Sais!

La vue de la fenêtre, un verre à la main, l'appareil dans l'autre

dimanche 25 novembre 2012

Bay of Plenty - Quarry Park

Sur la route vers Tauranga, prochain arrêt vers une grosse ville, stop au Quarry Park, en suivant les indications de notre "guide. C'est une bonne surprise, parc botanique et artistique, de nombreuses sculptures jalonnent le parcours, au milieu des espaces floraux à thèmes, plus des élevages de papillons, et un coin pique nique très agréable. Le tout gratuit car parc tenu par des bénévoles. Donations acceptées et recommandées.

Meherunissa se découvre de nouvelles passions


Sculpture et vue

C'est le printemps!

Fougères géantes, escalier et.. baaaah le chemin parmi d'autres!


C'est pas la bonne photo mais c'était près du parc et c'était joli
C'est pas la bonne photo mais c'était près du parc et c'était joli, 2ème EDITION

vendredi 23 novembre 2012

Coromandel - Tairua & Waihi

Après les plages de sources chaudes, on se stoppe sur la route dans un petit bled qui a l'air sympa, TAIRUA. Un bon coin pour poser ses valises et avoir une petite maison de villégiature sans prétention. Encore une fois, il fait beau, on est plutôt chanceux ces jours-ci. On mangera même dehors. A la base, on devait grimper sur le mont Paku, qui surplombe le village, mais finalement on en trouvera jamais la bonne route, du coup, bah on va flâner à droite à gauche, et c'est vraiment un coup de coeur.
Traduction sur la boite postale : "Ne pas se garer devant l'entrée, je ne peux pas vous voir, BOUM!"

On a trouvé la maison de vacances

Vue de presque-en-haut-du-sommet-inacessible-qu'on-a-jamais-atteint

On pourrait croire que je suis en conversion avec l'un de mes multiples employés pendant que je flane sur l'une de mes plages privées. Non je me gratte le nez.

C'est quand même classe de n'avoir toujours personne en vue
Le soir, on reprend la route vers WAIHI, avec pour objectif de s'arrêter en chemin visiter des cascades. En plus il y a un camping avec douches chaudes sur place!
Finalement, le camping n'a plus d'eau chaude, ils ont pas les pièces soit disant, et pas de ristournes sur le prix, on va donc sur une aire de pique-nique à coté.. Le temps de se faire virer (très courtoisement) par les responsables du coin. En même temps, c'était prévisible, gros panneau INTERDICTION DE CAMPER en face de nous.
On en sera donc pour aller dormir sur un parking de la ville de WAIHI, calme mais sans grand charme.
La ville est une ancienne méga mine d'or et d'argent, une des plus grosse de l'hémisphère sud, reste quelques vestiges d'anciens bâtiments et le trou béant dans la montagne.

Il faut essayer de voir les énormes camions bennes au fond pour se rendre compte de la taille du trou



Ancienne tour destinée à contenir la pompe d'extraction d'eau


jeudi 22 novembre 2012

Coromandel - Hot Water Beach & Cathedral Cove

Après cette nuit à bord de "l'autoroute néo-Z" ( 4 voitures/nuits max..) Nous arrivons sur le coté EST de la péninsule. On arrive avec le soleil oui! Donc habitués maintenant au brutaux changements de température qui se trament dans ce pays, on en profite direct pour aller tester cette fameuse Hot Water Beach. Pour les non initiés, cette plage regorge de sources chaudes en son sol, ce qui permet aux quelques cafés du village avoisinant de louer des pelles à des prix pas forcément catholiques pour que l'on puisse aller se creuser son trou (sa baignoire) dans le sable, trouver sa précieuse eau chaude et flaner au bord de l'eau de mer forcément plus froide!
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris, direction GOOGLE IMAGES--> Hot Water Beach Coromandel.
On en profite l'espace d'une heure, oubliant que la marée monte, recouvrant nos mini-trous d'eau chaudes!
Moi je crains pas l'eau (très) chaude !

La DDE travaille d'arrache pied!

 
La récompense de courte durée

Après la pause repas (et la perte du précieux seau qui nous servait à faire le plein d'eau, mais aussi pleins d'autres choses super cool) petite ballade vers Cathedral Cove.

Ça digère le long du chemin

C'est joli, c'est "carte postale", les photos parlent d'elle même. En plus on a pu faire pleins de sauts super sympa, même que Meheru aussi!
On a pas pris le maillot, donc on traverse pas!

Une photo sans touristes, ou presque!

Jump #1

"Si tu sautes, je te donne 10 000$.."

OK!

Fier de la petite, elle a pas tremblé, il y avait bien 162,5 cm!


Insatisfaits par notre trop court bain de ce matin, on en redemande et revenons à la nuit tombée prendre notre bain chaud à marée basse avant de reprendre la route!

Les bains chauds, ça rapproche

Les frontales pour faire des châteaux de sable, on m'aurait dit, j'aurais pas cru...