vendredi 15 mars 2013

Eastland

Peu avant Gisborne et notre entrée dans l’Eastland, comprenez la partie la plus orientale de l’île du nord, petit crochet par la péninsule de Mahia. Celle ci sépare la Hawkes bay de Poverty Bay et donc de l’entrée vers l’Eastland. Nous longeons la côte pour atterrir peu après le village du même nom que la péninsule pour trouver un spot sauvage et y passer la nuit.

Maiha

 Le lendemain, nous déambulons le long de la côte où les plages sont attirantes mais aussi où le vent nous rappelle à l’ordre et nous empêche de piquer une tête. Cependant le coin vaut le détour, et cela mérite de s’aventurer un peu plus loin sur les pistes pour se trouver une crique sympa et y passer quelques jours si le temps le permet.

Jeux d'enfants


Toujours temps au beau fixe avec ciel clair et pas de pluie depuis le 9 janvier exactement. Un été record apparemment selon tous les locaux que nous avons croisés.


Vue panoramique de la péninsule


C’est donc sur cette bonne note que nous quittons la péninsule vers Gisborne avant d’attaquer Eastland et son East Cape. La pause Gisborne se compose comme souvent d’un arrêt course/essence/ et tout le tintouin et aussi à l’office de tourisme locale pour prendre des infos pour la route. Mauvaise surprise et non des moindres, il est impossible de poser son van sur tout le long de la côte, à moins d’être « self-contained », comprenez « j’ai un toilette dans mon van et un système de rétention des eaux usées »…
Le programme qui prévoyait de passer une dizaine de jours dans l’Est va donc être revu à la baisse.

La côte Est se compose d’une multitude de baie, avec chacune leur lot de curiosité, parmi lesquelles Tolaga Bay, la première choisie sur notre itinéraire. Réputée pour son « wharf » (sa jetée) le plus long de tout l’hémisphère sud. 660m d’avancée sur la mer, utilisé auparavant pour fournir de l’équipement à cette partie de NZ toujours très isolée.

Tolaga Bay Wharf


Visite en fin de journée pour profiter de la lumière. Nous sommes toujours bien ventilés, encore plus au bout de la jetée !


Under the Bridge !

N’ayant pu poser l’ancre dans un coin de nature, nous sommes « condamnés » à passer par la case camping payant. Tokamaru Bay et son camping local nous accueille… Nous serons seuls !
Nous n’allons croiser aucun camping car ou van pendant toute la traversée de l’East cape, c’est une boucle pas commune apparemment. Renseignements pris au gérant du camping, nous visitons le lendemain le wharf de la baie, une version raccourcie de celui aperçu la veille.


Mini wharf Maxi abimé


Le local attenant à la jetée est d’époque ! Après l’effondrement des routes de commerce maritime au profit du réseau routier, la société a fait faillite. Nous sommes tout de même invités par un petit panneau à glisser une petite pièce dans la porte principale pour le maintenir en état, si maintien il y a !


Ajouter une légende


Nous avançons vers le nord en direction de la prochaine baie qui fera office de pause repas. Waipiro Bay aurait pu être un spot dodo si nous avions les critères requis pour y passer la nuit. Ce sera l’occasion d’un plouf pour la petite et de cuisiner nos épis de mais.


Une des rares églises en brique de la région, matériau fragile à cause des tremblements de terre


Nous avons oublié de parler de notre rencontre avec un chauffeur local sur une aire de repos ! Celui-ci était en rade avec son camion alors qu’il était en train de livrer quelques tonnes de mais vers Gisborne. Il nous a gentiment proposer de piquer dans sa remorque quelques épis de mais frais. Au final, nous voilà repartir avec plus de 50 épis de mais. Le régime alimentaire de la semaine à venir est déjà choisi !


Pates au mais, salade au mais, omelette au mais, mais avec du jambon, mais avec des patates, mais au mais, bref on a tout essayé

Rangitukia n’est pas une baie a proprement parler, par contre elle abrite la plus grand « waka » de nouvelle zélande et du monde (si il en existe d’autres dans le monde). 45m de long et 11 tonnes, à observer de loin car il faut encore une fois traverser un champ privé, payant bien entendu.



Rien de bien exceptionnel, sauf le paysage qui change de décor au fur et à mesure de l’avancée.




L’église locale présente un intéressant mélange d’influence maorie et d’architecture européenne. L’intérieur ne sera malheureusement pas visible, fermée ce jour là. (il n’y a tellement personne dans le secteur que l’on se demande si elle ouvre un autre jour que celui de la messe locale…)



Nous voici ensuite a l’attraction majeure de ce tour, l’East cape, autrement dit après le point le plus au nord ( Cape Reinga) et le point le plus au sud (Slope Point), le point le plus à l’est et son phare. Arrivée en fin de journée, nous campons sur un terrain face à la mer à quelques kilomètres du phare dans le but de contempler le lever de soleil, le premier de la Nouvelle Zélande et l’un des premiers au monde.


C’est sans compter sur la météo qui va décider de briser notre record de jour sans pluie à ce moment précis !
Impossible malheureusement de partir à la nuit matinale sous le déluge. Ce sera donc dans l’après-midi du coup que nous entamerons l’ascension des 700m menant au phare.


La vue et la route pour y accéder mérite le détour, le temps moins !
Nous pensions également rester quelques jours dans le coin, mais nous ne sommes tellement plus habitués à cette pluie que nous quittons rapidement les lieux.


Le nord de la boucle sera à nouveau une succession de baies plus bleue les une que les autres, mais dans un soucis d’économie (toujours râlant de payer un camping quand on en a pas vraiment besoins), nous ne ferons qu’y passer, avant de rejoindre pour la première fois du voyage une région déjà visitée, Bay of Plenty. Ça sent la fin !

Bye bye East Cape